La hotte de la cuisine a pris feu pendant le séjour de nos amis de VPA. Le feu s’est déclaré alors que les animateurs étaient présents dans la cuisine. Les animateurs ont immédiatement mis en œuvre l’extincteur de la cuisine et circonscrit rapidement l’incendie. Les photos ci-dessous montrent la situation. A noter le noircissement de la gaine qui témoigne de la température atteinte.

L’incident s’est produit alors que l’éclairage était en route mais sans que le moteur ne tourne. Lors d’un séjour récent, G. Fraize avait constaté que le moteur de ventilation ne tournait plus. Les éléments collectés par téléphone auprès des animateurs permet une première analyse de l’évènement. La cause probable de ce départ de feu est sans doute le blocage du moteur qui a provoqué son échauffement. La mise en route de l’éclairage a mis le moteur sous tension, mais le blocage de ce dernier se prolongeant, a conduit à l’échauffement qui a mis le feu aux graisses présentes dans l’espace de la hotte, sur les pales et sur le moteur. Le dernier nettoyage complet de l’intérieur de la hotte étant probablement ancien, on peut même penser que des dépôts de graisse ont contribué au blocage du ventilateur.

Si ces hypothèses se confirment, nous aurons échappé au démarrage du feu sans personne dans la cuisine (éclairage laissé allumé sollicitant donc le moteur) et donc au développement incontrôlé du feu.

Ce nouvel avertissement sans frais doit donc nous inviter, tous, à renouveler notre vigilance vis a vis des risques de feu dans le chalet.