Bravo à la cité de l’espérance pour l’installation d’une fenêtre dans le dortoir :
Merci à eux.
On note aussi l’installation d’une première balise de sécurité (BAES) au niveau de la porte du “couloir de Michel”
Site du chalet des eaux-vives à Abondance
Bravo à la cité de l’espérance pour l’installation d’une fenêtre dans le dortoir :
Merci à eux.
On note aussi l’installation d’une première balise de sécurité (BAES) au niveau de la porte du “couloir de Michel”
Quelques photos des travaux effectués dans la chambre “vigne” du premier étage.
Bravo et un grand merci au groupe de Céline, Flash & Co. pour les murs et l’installation électrique;
La cité pour le plancher;
Daniel, Dominique, Véronique et leurs amis pour les peintures/vernissage.
On admire le résultat final !
Une petite photo de la fresque terminée du Rez de chaussée :
Merci aussi à Claire Richard pour les nouveaux équipements de la salle de jeu :
Comme prévu, le groupe de Céline vient de terminer son séjour de travaux au chalet.
La fresque des toilettes du rez-de-chaussée est achevée et remarquable, l’escalier d’accès au premier est repeint. Bravo aux artistes.
Ces travaux se sont aussi attaqué à la rénovation de la chambre “verte” située au dessus de la cuisine. Sa verdeur était en effet bien passée et sa maturité assez nettement dépassée.
Les photos ci-après montrent l’ampleur de la tâche: enlèvement du papier peint, des plinthes, refonte de l’électricité désormais raccordée avec des circuits conformes, enduit des murs et du plafond puis peinture des murs et pose de toile verre au plafond et peinture des huisserie. Merci à tous et toutes.
Le remplacement du parquet est prévu à l’automne par nos amis de la Cité de l’Espérance. Il faudra au préalable enlever le parquet ancien.
Après la fabrication dans l’atelier de la Cité de l’espérance, les meubles ont été transportés par Jean-Paul et Machpro avant l’arrivée de l’équipe de montage. L’équipe comprenait deux jeunes et deux éducateurs.
Quatre jours de travail intensifs ont ainsi suivi les travaux de préparation des murs et des réseaux qui avaient réalisés cet été par Dominique, Philippe et Danièle Girard puis au cours du week-end de livraison des meubles.
Les photos parlent mieux que les discours. Cependant, le droit à l’image (des mineurs de la Cité) nous impose de maintenir cet article dans la partie privée du site. Merci d’en tenir compte si vous rediffusez tout ou partie de ces images.
Le groupe emmené par Céline a encore fait des merveilles cet été au chalet. Le groupe a mis toutes ses compétences variées et son enthousiasme pour refaire entièrement les couloirs et les toilettes du Rez-de-Chaussée. Tout y est passé des murs à l’électricité, tout a été décapé, enduit, repeint ou refait. Les toilettes ont perdu leur couleur orange qui fut, en son temps, une allusion à la construction alors récemment achevée du centre culturel Georges Pompidou de Paris (un temps que les moins de vingt ans …. ), les murs et les couleurs avaient hélas moins bien vieilli que ceux du centre parisien. Nous ne regretterons donc que cette époque et la nouvelle fresque fera bien vite oublier ces souvenirs.
Le salon du premier étage a reçu de nouveaux fauteuils et celui du second second a vu apparaitre de nouveaux canapés et a donc été réaménagé. Merci à Marie Fraize et à Maryse Esprin pour ces dons.
Et un grand merci à Céline, Olivier, Blandine …..
La hotte de la cuisine a pris feu pendant le séjour de nos amis de VPA. Le feu s’est déclaré alors que les animateurs étaient présents dans la cuisine. Les animateurs ont immédiatement mis en œuvre l’extincteur de la cuisine et circonscrit rapidement l’incendie. Les photos ci-dessous montrent la situation. A noter le noircissement de la gaine qui témoigne de la température atteinte.
L’incident s’est produit alors que l’éclairage était en route mais sans que le moteur ne tourne. Lors d’un séjour récent, G. Fraize avait constaté que le moteur de ventilation ne tournait plus. Les éléments collectés par téléphone auprès des animateurs permet une première analyse de l’évènement. La cause probable de ce départ de feu est sans doute le blocage du moteur qui a provoqué son échauffement. La mise en route de l’éclairage a mis le moteur sous tension, mais le blocage de ce dernier se prolongeant, a conduit à l’échauffement qui a mis le feu aux graisses présentes dans l’espace de la hotte, sur les pales et sur le moteur. Le dernier nettoyage complet de l’intérieur de la hotte étant probablement ancien, on peut même penser que des dépôts de graisse ont contribué au blocage du ventilateur.
Si ces hypothèses se confirment, nous aurons échappé au démarrage du feu sans personne dans la cuisine (éclairage laissé allumé sollicitant donc le moteur) et donc au développement incontrôlé du feu.
Ce nouvel avertissement sans frais doit donc nous inviter, tous, à renouveler notre vigilance vis a vis des risques de feu dans le chalet.
Les jeunes de la Cité de l’Espérance et leur animateurs sont venus au chalet durant la première semaine d’octobre. La fenêtre de la cuisine a été installée après sa fabrication dans les ateliers d’Éragny. Le double vitrage contribuera aux économies d’énergie et le large bandeau vitré à la vue sur la montagne.
Le séjour a aussi permis de débuter la refonte de l’électricité de la salle de bains et de dégager les abords du chalet.
Merci à Christophe, Fernando, Moussa, Damien et Tanguy.
En outre, durant l’été, Renzo avait profité de son passage pour refaire l’escalier donnant accès au jardin.
L’hiver a été riche en séjours …. et en neige puisque le séjour de mi Avril (Groupe Segretain) fut, après d’autres, tout particulièrement ensoleillé et enneigé.
Cet été, le chalet a été presque continument occupé depuis la fin juin (séjour VPA entretien des abords et ménage intérieur) jusqu’à mi-aout. Groupes nombreux et variés se sont succédé. A noter les activités du groupe de Céline Mellet qui a:
Fait le nettoyage de fond des douches (haute pression, décapage,)
Isoler le plafond de la salle à skis. celle-ci reste en effet froide en hiver et le simple plancher qui la sépare du dortoir faisait de ce point un pont thermique significatif. La pose de laine de verre et de plaques de plâtre entre les poutres corrige cela et poursuit donc nos efforts d’économie d’énergie. Le groupe n’a pas économisé la sienne pour découper, visser et raccorder les nouveau éclairages. On mesure déjà le résultat sur l”esthétique de la pièce que le plafond clair rend plus agréable, a suivre pour confirmer l’impact sur la facture de gaz. en attendant, quelques photos.
© 2024 Le chalet des Eaux Vives
Theme by Anders Noren — Up ↑